Logo de l'organisme de formation

L'humain au coeur de la pédagogie

Évaluer l’attachement chez les jeunes enfants (18 mois-9 ans)

Formation à distance
45 heures (49 jours)
À partir de 780 € HT Préinscription
Représentation de la formation : Évaluer l’attachement chez les jeunes enfants (18 mois-9 ans)

Les certifications de notre organisme de formation

Datadock
Formation créée le 16/12/2020. Dernière mise à jour le 24/06/2021

Programme de la formation

L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant. Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ? Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il peut être intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier.

Objectifs de la formation

  • L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant. Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ? Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il peut être intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier.
  • Objectifs Pédagogiques
  • - Pouvoir observer les comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange. Celle-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement.
  • - Pouvoir évaluer les représentations d’attachement grâce aux Histoires à compléter et leur système de codage en Q-sort. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Le codage se fait via un tri de cartes permettant d’aboutir à un profil d’attachement.
  • - Pouvoir évaluer l’attachement via des questionnaires complétés par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même.
  • - Pouvoir rédiger un rapport orienté attachement en intégrant des éléments anamnestiques et des interprétations d’outils.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation s’adresse à des psychologues, pédiatres, psychiatres, psychothérapeutes, rencontrant des enfants âgés de 18 mois à 9 ans.
Pré-requis
  • Connaissance de base en psychologie du développement et en psychologie clinique.

Contenu de la formation

  • Introduction théorique de l’attachement (développement, stabilité, lien avec les troubles du comportement et les troubles de l’attachement)
  • Présentations des différents outils
  • Présentation des éléments pour rédiger adéquatement un rapport clinique
  • Présentations des interventions orientées attachement
  • Introduction de la vidéo dans la pratique clinique
Equipe pédagogique

HUMAGOGIE est un organisme de formations et d'accompagnement pour les professionnels de la relation d'aide. La direction est assurée par Jocelyne GUILLON la fondatrice et responsable de la coordination pédagogique Ingénieure pédagogique des E-formations, Learning Community Manager (gestion et animation de communautés apprenantes) dans le domaine de la relation d’aide. Experte en réseaux sociaux et transformation digitale des apprentissages, elle travaille depuis plus de 25 ans auprès des professionnels du médico-social et de la santé mentale (direction de la santé publique à Montréal, Santé Canada, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, centre de psychothérapie et de formations en France, CNFPT, EHPAD…). En partenariat avec Alexandra DEPREZ, directrice de B-Families, responsable pédagogique. Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées et Trauma Informées : Theraplay, EMDR, etc. Ingénieure pédagogique des E-formations.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Emargement de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires.

Capacité d'accueil

Entre 10 et 25 apprenants